L’association

L’association

Atypique et inclassable, la Woods Factory est un lieu de création où le collectif fait sens et la pédagogie est un fil rouge. Une tentative humaniste ultra-locale, politiquement poétique, de quelques rêveurs kamikazes, sans concession !

Concrètement la Woods Factory est une pépinière d’initiatives et de projets, un lieu culturel alternatif et associatif. Un lieu d’accueil ouvert sur les autres qu’ils soient voyageurs, touristes, artisans, artistes, curieux.

Concrètement à la Woods il y a :
– le bureau de Créaction (conception et coordination de projets de territoire ou de projet artistiques et participatif)
– le bureau de la sketch factory (agence de com)

– C’est aussi le lieu de stockage, de construction et de répétition de la Cie Créaction

On y travail au quotidien et on y fait de l’accueil en résidence et de la formation (soudure notamment).

Il y a des bureaux, un espace de vie (cuisine et salon), un atelier mutualisé.
Et bientôt un gite d’étape et une salle de spectacle…

… à peu près tout ça quoi …

La Woods Factory est gérée par l’association Créaction qui existe depuis 2011.
Elle a pour objet l’expression et la transmission des savoirs et savoir-faire artistiques et culturels. Pour cela elle invente et partage des outils de production et diffusion (lieu de création partagé, ateliers, évènements…) à destination des résidents et du public.


Flore
Directrice / Scénographe / Graphiste

Seb
Graphiste /
Formateur MAO

Marie
Formatrice Soudure

Oliv’
Formateur soudure

Sandra
Formatrice Verre /
Carrelage / Bricolage

Matthias
Formateur
Four Solaire / Poêle Rocket

Sarah
Formatrice Méca

Vianney

Vianney
Régisseur/
Constructeur

Edgar
Barman /
Joueur hors-pair

Doudou
Maquilleuse /
Costumière

Adam
Constructeur

Benji

Benji
Cuisinier / Magicien

Miette
Chasseuse de souris

Nanouche
Gardienne
hors pair

Yoko
Nouvelle
recrue

Flore Viglieno
Directrice

Flore a fondé l’assoc en 2011 puis la Woods Factory en 2013. Touche à tout, sa tête à chapeau lui permet de chausser différentes casquettes au grès des envies. Elle intervient tout particulièrement sur ce qui touche à la com’, au graphisme et à l’image en générale. Fétichiste et chineuse de l’extrême… la scénographie de la Woods c’est elle aussi.

Son amour pour la pédagogie et l’animation participative de projets collectifs font que vous la rencontrerez souvent, que vous soyez intervenants ou participants.

Seb Fox
Graphiste / Webmaster / Prof de MAO

Seb Fox alias Renard a débarqué à la Woods Factory en 2017.
Graphiste couteau-suisse et bidouilleur sonore, ses armes de prédilection sont photoshop et illustrator pour le graphisme, Ableton Live pour la MAO (musique assisté par ordinateur). Multi-instrumentiste, il pratique le piano, l’accordéon (diatonique), et la percussion africaine avec le groupe Nimba.

Marie
Formatrice soudeur

Marie opère une reconversion après un parcours dans la vente et l’accueil. En 2018 elle passe son Titre pro soudure tous diamètres et toutes positions ainsi que la licence tig tube acier. Elle travaille ensuite pour le FISE et fabrique des Skates parcs.
En 2020 elle décide de se perfectionner et obtient son CAP serrurerie-métallerie.
Elle rejoint entre-temps la Woods Factory et devient formatrice à son tour, apportant un regard neuf, une volonté de transmettre à tous et un sens inné de la pédagogie.
Aujourd’hui elle est entrepreneur et a intégré la SCOP ARIAC. Elle réalise des commandes en métallerie tout en s’investissant pleinement dans le développement des formations à travers la création d’outils pédagogiques.

 

Olivier Gillet aka Olive
Formateur soudure

Olivier démarre son parcours professionnel en 1990 en tant que professeur des arts du cirque, titulaire d’un BIAC.
Il intègre la Cie Malabar en tant qu’échassier.
En 2005 il passe un Titre pro soudure. Il obtient sa licence arc et tig, tube acier et inox, tous diamètres et toutes positions. Il sera alors constructeur pour la Cie Malabar de 2007 à 2014.
Il accueille de nombreux stagiaires. C’est tout naturellement qu’il revient à la transmission. En 2014, il créé sa société : Rue de la Ferraille. Il enchaine les chantiers, escaliers, rambardes, portails mais aussi sculptures jusqu’en 2018. Il devient formateur pour la Woods Factory en 2019. Un rôle taillé sur mesure pour Olivier qui allie technique et pédagogie.

 

Sandra
Formatrice

Sandra se forme en 2001 en vitrail ce qui l’amène à créer des objets en verre sertis, vendus en boutique et sur les marchés d’artisanat d’art.
L’expérience de rénovation complète d’une maison avec son père maçon et son compagnon l’initie au premier et second œuvre et lui donne envie de continuer à se perfectionner.
En 2008, elle poursuit avec une formation certifiante en carrelage, et exerce en tant que carreleuse jusqu’à ce jour.
Entre temps elle travaille plusieurs mois en tant qu’encadrante technique en bâtiment dans le secteur de l’insertion.
Cette expérience de la transmission l’amène aujourd’hui à vouloir se consacrer à l’apprentissage du second œuvre pour partager ses connaissances au plus grand nombre.

Matthias
Matthias est constructeur au sein du collectif Opus Apus. De formation électricien, il expérimente depuis plus de 10 ans autour des questions d’autonomie énergétique dans sa vie quotidienne.
Son objectif : se passer complétement de gaz !
Les objets qu’il vous propose de fabriquer, il les améliore et les utilise depuis plusieurs années c’est ainsi qu’il vous apportera non seulement la technique mais également un retour d’expérience précieux pour vous lancer.
Accompagnateur pour des porteurs de projet d’éco-hameau, il intervient également en formation pour accompagner à l’auto-construction. Il vous propose ainsi acquérir les bases de la construction : métal avec le poêle rocket, bois avec le cuiseur solaire.

 

 

 

Sarah
Formatrice

Sarah démarre sa vie pro dans la recherche en science éco. En 2018 est opère un virage à 180°, elle a besoin de concret et de matière ! Elle se tourne vers la mécanique, enchaine les stages et anime elle-même des ateliers. Elle entre en formation en 2020 et obtient son CAP Maintenance de véhicule en juin 2021. Son leitmotive : Démystifier la mécanique auto en particulier et en priorité pour les femmes assez peu représentées dans le domaine de la mécanique.
Elle créée l’association Les Déculassées pour renforcer l’autonomie des femmes dans le domaine de la mécanique auto, par la réappropriation des savoirs et l’auto-réparation.
Avec Sarah pas de grands discours, elle vous apprendra à dompter et prendre soin de votre voiture, en toute simplicité.

 

VianneyVianney Valette aka l’égyptien
Régisseur / Constructeur

Vianney démarre sa carrière en tant qu’électricien.
C’est également un passionné de bricolage : Il s’essaye à la construction de décors et se spécialise dans l’adaptation de véhicules roulants en machines de spectacle.
Sa passion l’amène à avoir besoin d’un atelier : c’est ainsi que la Woods Factory nait en 2013 et prend forme autour d’un atelier de construction mutualisé.
Vianney reprend ses études avec TSV et devient technicien du spectacle vivant en 2015.
Au sein de la Magik Factory Vianney assure la logistique, l’installation, la sécurité et la régie technique.
Il est également très présent pour tout ce qui touche à l’aménagement et aux travaux de la Woods Factory.
En bref Vianney c’est l’as du sytem D !

 

 

Edgar
Barman

Doudou
Barmaid / Maquilleuse / Costumière

 

Adam
Barman / Constructeur

Benji
Chef Cuisinier

Benji aka Don Magicus
Cuisinier / Magicien

chef catalan et du monde, s’est forgé une solide expérience et réputation grâce à son parcours international. Tout commence à Girona sa ville natal, puis il travaille à Barcelone, Londres, Rome, Paris et l’île de la Réunion. A Montpellier il participe à la création du Café de la Panacée où il a signé l’ouverture et collaboré avec le festival Tropisme. Imprégné par la culture Méditerranéenne, il est reconnu pour sa cuisine de saison, ses épices créatives, ses mélanges audacieux et petites touches exotiques.
Son objectif est de respecter la nature et la planète, valoriser les produits locaux et artisanaux. De mettre en valeur au travers de son art ces producteurs qui jour après jour lui permettent de créer des merveilles culinaires authentiques.

 

 

Miette
Chasseuse de souris

Miette est arrivée à la Woods il y a fort longtemps pour sauver les autochtones d’une invasion de souris imminente. Chasseuse de tête en freelance, elle a rapidement élu domicile dans ce royaume qui ne cesse de se réinventer.

Nanouche
Gardienne Hors pair

Fondatrice de la Woods. Nanouche gardienne ce territoire sauvage depuis 2013. Son naturel farouche et son âme consciencieuse, l’amène à jouer de la corde vocale régulièrement. Si vous souhaitez stopper sa logorrhée, le mot de passe c’est Nanouche.

Yoko